Webinaire en direct – Le spectre au féminin : Unicité des expériences et des besoins des filles et des femmes autistes, avec Marie Hooper (en anglais)

Nous vous invitons à explorer avec nous les troubles du spectre de l’autisme, sous l’angle des besoins uniques et des expériences particulières des filles.  

Cet exposé met en lumière les défis particuliers auxquels sont confrontées les filles autistes. Nous verrons comment leur parcours est influencé par les attentes sociétales, par les stéréotypes de genre et par les biais diagnostiques.  

Le webinaire vous fournira de précieuses informations sur le caractère nuancé des manifestations de l'autisme chez les femmes, et il abordera les différences potentielles sur le plan de la communication sociale, des sensibilités sensorielles et des mécanismes d'adaptation.  

Nous examinerons l'importance d’une détection précoce, tout en dissipant les mythes et les idées fausses qui entourent la présentation genrée de l'autisme.  

À la lumière de résultats de recherches, de récits vécus et de stratégies pratiques, les participant.e.s auront une meilleure compréhension des mesures à prendre pour mieux soutenir les filles autistes et développer leur pouvoir d’agir. 

En favorisant une meilleure sensibilisation et en adoptant une perspective d'inclusion du genre, nous pouvons créer un environnement plus accueillant pour toutes les personnes autistes. 

Objectifs d'apprentissage : 

  1. Comprendre pourquoi les filles et les femmes autistes sont sous-diagnostiquées. 
  2. Apprendre à reconnaître les comportements de masquage (camouflage) courants. 
  3. Explorer des stratégies pour contrer divers problèmes courants (anxiété, faible estime de soi, faibles capacités d’autorégulation, sensibilités sensorielles, intérêts obsessionnels, maintenir les amitiés, etc.). 
  4. Améliorer la communication et trouver des occasions de tisser des liens. 

Ce webinaire a été conçu pour les personnes autistes qui s’identifient comme femmes et pour les parents et aidant.e.s de filles autistes. Les professionnel.le.s sont les bienvenu.e.s. 

Inscrivez-vous ici : https://bit.ly/42u6nk3 

Cette présentation traite de sujets qui peuvent être difficiles à aborder, notamment la sexualité et les abus. Ces thèmes seront discutés d’une manière sensible et éducative, qui met l'accent sur la prévention. 

Animatrice : Marie Hooper, candidate au doctorat 

Marie Hooper est copropriétaire et fondatrice de Flourish Health Services, un carrefour pédiatrique situé au cœur du secteur Beaches (Toronto) qui offre des services de santé du développement aux enfants, aux adolescent.e.s et aux familles. Actuellement candidate au doctorat en psychologie clinique du développement à l'Université York, Marie est une professionnelle chevronnée qui possède une vaste expérience de l'évaluation des enfants, des adolescent.e.s et des adultes autistes et du travail auprès de cette clientèle. Elle privilégie une approche fondée sur les forces, les données probantes et l'affirmation de la neurodiversité, en faisant appel à une riche expérience dans le traitement d'un large éventail de problèmes, dont les difficultés d'apprentissage, les retards de développement et les enjeux de santé mentale.  

Au nombre des compétences de Marie, citons la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie comportementale dialectique, la thérapie d'acceptation et d'engagement, l'entretien motivationnel, la thérapie par le jeu, la thérapie d'interaction parent-enfant et la thérapie axée sur les émotions. Ayant à son crédit un internat au York Region District School Board, au Toronto District School Board et aux Etobicoke Psychological Services et des affiliations à Launch Behavioural Health, au Hospital for Sick Children et au Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, Marie a un profond engagement envers la santé mentale pédiatrique. 

Motivée par son expérience personnelle de parent d'un enfant ayant des besoins complexes, elle a réalisé un rêve qu’elle caressait depuis longtemps en fondant le carrefour pédiatrique Flourish Health Services. Marie termine actuellement sa recherche doctorale sur le stress familial, et elle achève les dernières étapes de son parcours doctoral en offrant un soutien aux client.e.s et aux familles, sous la direction de psychologues cliniciens agréés. 

Déni de responsabilité : Les opinions exprimées dans ce webinaire sont celles des conférencier.ère.s et des présentateur.trice.s et ne reflètent pas nécessairement les points de vue d’Autisme Ontario. Prenez note qu’Autisme Ontario ne donne son appui à aucun produit, thérapie, traitement, stratégie, opinion, service ou individu en particulier. Nous appuyons cependant votre droit à l’information. À nos yeux, il est très important que vous fassiez vos propres recherches afin de prendre vous-même des décisions éclairées. 

Quand
mars 7th, 2024 12:00 PM   à   1:00 PM
Lieu
On-line / En ligne
ON
Canada
Contact
: 416-246-9592
Courriel :
Billets
1 0.000000000
1 0.000000000
1 0.000000000

Webinar - Live - Her Spectrum: Navigating the Unique Experiences and Needs of Autistic Girls and Women with Marie Hooper


Join us to explore autism as it relates to the distinct needs and experiences of girls and women.   

This presentation illuminates the unique challenges faced by autistic females, examining how societal expectations, gender stereotypes, and diagnostic biases impact their journey.  

This webinar will provide valuable insights into the nuanced ways autism presents in females, discussing the potential differences in social communication, sensory sensitivities, and coping mechanisms.  

We will explore the importance of early detection, dispelling myths and misconceptions surrounding the gendered presentation of autism.  

Through research findings, real-life stories, and practical strategies, participants will gain a deeper understanding of how to support and empower autistic girls. By fostering awareness and embracing a gender-inclusive perspective, we can create a more supportive environment for all autistic individuals. 

Learning Objectives: 

1. Understand why autistic girls and women are under-diagnosed  

2. Learn to recognize common masking behaviours 

3. Explore strategies for dealing with common issues like anxiety, low self-esteem, poor self-regulation, sensory sensitivities, obsessive interests, and maintaining friendships 

4. Enhance communication and find opportunities for connection 

This webinar is designed with autistic individuals who identify as women and parents and caregivers of autistic girls in mind. Professionals are welcome to join. 

This presentation contains material that might be difficult to discuss, including sexuality and abuse. These themes will be discussed in a sensitive and educational way, emphasizing prevention. 

Register here: https://bit.ly/42u6nk3 

Speaker: Marie Hooper, Ph.D. Candidate 

Marie Hooper is the co-owner and founder of Flourish Health Services, a paediatric hub in the heart of the Beaches (Toronto) that provides developmental health services to children, youth, and families.  

Marie is currently a Ph.D. candidate in Clinical Developmental Psychology at York University and a seasoned professional with extensive experience in assessing and working with autistic children, youth, and adults. Her strengths-based, evidence-based, neurodiversity-affirming approach is complemented by a rich background in addressing a range of challenges, including learning difficulties, developmental delays, and mental health issues.  

Marie's diverse skill set includes Cognitive Behavioural Therapy, Dialectical Behavioural Therapy, Acceptance and Commitment Therapy, Motivational Interviewing, Play Therapy, Parent-Child Interaction Therapy, and Emotion-Focused Therapy. With a residency at YRDSB, TDSB, and Etobicoke Psychological Services, along with affiliations at Launch Behavioural Health, the Hospital for Sick Children, and Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, Marie is deeply involved in paediatric mental health.  

Her brainchild, Flourish, fulfills her long-standing dream of a paediatric hub, driven by personal insights as a parent to a child with complex needs. Currently completing her doctoral research on family stress, Marie offers support to clients and families, working under licensed clinical psychologists during the final stages of her Ph.D. journey.  

Disclaimer: Opinions reflected in this webinar are those of the speakers, and do not necessarily reflect Autism Ontario’s views. Please note Autism Ontario does not endorse any specific therapy, product, treatment, strategy, opinions, service, or individual. We do, however, endorse your right to information. Autism Ontario strongly believes that it is important to do your own research and make your own informed decisions.

When
March 7th, 2024 12:00 PM   through   1:00 PM
Location
On-line / En ligne
ON
Canada
Contact
Phone: 416-246-9592
Email:
Tickets
1 0.000000000
1 0.000000000
1 0.000000000