Webinaire- En direct - Demandez au médecin : Autisme et santé mentale – Point de mire sur les aidants (en anglais)

Ce webinaire soulignera l'importance d’appuyer les aidants dans la communauté de l’autisme et abordera les enjeux d'équité dans ce domaine. Il mettra également en évidence l'importance de promouvoir les liens sociaux et la compassion envers soi-même et autrui dans les programmes de soutien aux aidants, et il indiquera en quoi le programme CARES représente une option accessible pour les aidants qui sont en quête de telles ressources.

Inscrivez-vous ici: Demandez au médecin 

Conférencières : Dr. Sivapalan et Kira Vimalakanthan

Médecin de famille de profession, Dr Sivapalan croit à la possibilité de changer l’actuel paysage diagnostique pour les enfants autistes. Après six années fructueuses et fort occupées en médecine familiale, Dr Sivapalan a décidé de réorienter sa carrière pour faciliter ce changement. Dans une optique de développement de l'enfant, Dr Sivapalan a collaboré avec de multiples intervenants pour concevoir M-DOC, un outil de dépistage développemental unique en son genre qui vise à améliorer l’accessibilité des soutiens diagnostiques et d'intervention pour les communautés de nouveaux arrivants. Dr Sivapalan a également contribué à la mise sur pied de l'initiative CARES, qui fait appel à un modèle de délégation des tâches pour offrir un soutien en santé mentale aux aidants et aux frères et sœurs des enfants autistes. En tant qu'acteur social, Dr Sivapalan a mis sur pied et dirigé divers projets à impact social, tant au niveau local qu’au niveau mondial. Plus récemment, il a été nommé chef de l'exploitation du « Dunya Project », une jeune pousse du secteur agro-technologique canadien qui bâtit un habitat hydroponique modulaire connecté et au climat contrôlé pour réduire l'écart dévastateur caractérisant l'accès aux aliments abordables, sans égard aux conditions climatiques.

Kiruthiha Vimalakanthan, M.A., doctorante en psychologie clinique à l'Université de Waterloo, termine actuellement son internat prédoctoral à Surrey Place. Farouchement déterminée à aider diverses communautés à avoir un meilleur accès aux soutiens en santé mentale, Kiruthiha a été consultante dans divers projets du South Asian Autism Awareness Centre (SAAAC), où elle s’occupe principalement d’implanter et de superviser l’initiative CARES, qui fait appel à un modèle de délégation des tâches pour offrir un soutien en santé mentale aux aidants d’enfants autistes. Les résultats préliminaires de cette initiative ont récemment été publiés dans le Journal of Autism and Developmental Disorders.

When
January 14th, 2021 12:00 PM   through   March 31st, 2021 1:00 PM
Location
On-line / En ligne
ON
Canada
Contact
Phone: 416-246-9592  ext. 301
Email:
Billets
Nombre d'enfants ayant un TSA
1
2
3
4
Nombre d'adultes
1
2
3
Nombre de frères ou sœurs
1
2
3
4
Nombre de professionnels
1
2
3
4
nombre de bénévoles
1
2
3
4
Event Chapter(s) and Region(s)
Section(s) locale(s) Chatham-Kent, Région de Durham, Elgin, Essex, Grey-Bruce, Halton, Hamilton, Hastings, Huron-Perth, Kingston, London, Niagara, North Bay, Nord-Est, Ottawa, Parry Sound, Peel, Peterborough, Sarnia-Lambton, Sault Ste. Marie, Comté Simcoe, Sudbury, Thunder Bay, Toronto, Haut-Canada, Waterloo, Wellington, Windsor-Essex, York
Région(s) Provinciale

Download iCalendar entry for this event. iCalendar feed for this event.

Help spread the word

Please help us and let your friends, colleagues and followers know about our page: Webinaire- En direct - Demandez au médecin : Autisme et santé mentale – Point de mire sur les aidants (en anglais)


You can also share the below link in an email or on your website.
https://www.autismontario.com/fr/civicrm/event/info?id=4823&reset=1

Webinar - Live - Ask The Doctor: Autism & Mental Health: A Focus on Caregivers

This webinar will discuss the importance of supporting caregivers in the autism community and call attention to issues of equity in this domain. It will also make a case for the importance of promoting connectedness and compassion for self and others in programming supporting caregivers, and highlight the CARES program as an accessible option for caregivers looking for such resources.

Register Here: Ask The Doctor

Speakers: Dr. Sivapalan & Kira Vimalakanthan

A family doctor by profession, Dr. Sivapalan believes in the potential for change to the current diagnostic landscape for children with Autism. After six years of a busy and fruitful family practice, Dr. Sivapalan left his practice to help facilitate this change. With an interest in child development, Dr. Sivapalan has worked collaboratively with multiple stakeholders to design the M-DOC, a unique developmental screening initiative whose goal was to increase access to diagnosis and intervention support for newcomer communities. In addition, Dr. Sivapalan helped develop the CARES initiative, which employed a task-shifting model to provide mental health support for caregivers and siblings of children with autism. As a social doer, Dr. Sivapalan has initiated and managed various social impact projects both at the local and global level. Most recently, Dr. Sivapalan became the chief operating officer for “The Dunya Project”, a Canadian agri-tech start-up that is building a connected, climate-controlled modular hydroponic habitat to alleviate the devastating gap in access to affordable foods irrespective of climate conditions.

Kiruthiha Vimalakanthan, MA, is a PhD candidate in clinical psychology at the University of Waterloo. She is currently completing her pre-doctoral residency at Surrey Place. Driven by her passion to improve access to mental health supports in diverse communities, Kiruthiha has consulted on various projects at the South Asian Autism Awareness Centre (SAAAC). Kiruthiha’s primary role at SAAAC is the development and supervision of the CARES initiative, which employs a task-shifting peer-based model to provide mental health support for caregivers of children with autism. Preliminary outcomes of this program were recently published in the Journal of Autism and Developmental Disorders.

When
January 14th, 2021 12:00 PM   through   February 14th, 2021 1:00 PM
Location
On-line / En ligne
ON
Canada
Contact
Phone: 416-246-9592  ext. 301
Email:
Tickets
# of Children with ASD attending
1
2
3
4
# of Parents / Guardians / Caregivers
1
2
3
# Siblings / Friends / Other family
1
2
3
4
# of Professionals
1
2
3
4
# of Volunteers
1
2
3
4
Event Chapter(s) and Region(s)
Chapter(s) Chatham-Kent, Durham, Elgin, Essex, Grey-Bruce, Halton, Hamilton, Hastings, Huron-Perth, Kingston, London, Niagara, North Bay, Northeast, Ottawa, Parry Sound, Peel, Peterborough, Sarnia Lambton, Sault St. Marie, Simcoe County, Sudbury, Thunder Bay, Toronto, Upper Canada, Waterloo, Wellington, Windsor-Essex, York
Region(s) Provincial

Download iCalendar entry for this event. iCalendar feed for this event.