Spirale System





Spirale est un registre en ligne auquel les professionnels agréés et les intervenants ayant de l’expérience en autisme peuvent s’inscrire afin d’aider les parents à trouver des fournisseurs de services pour leur enfant autiste.

* Note : Au fur et à mesure que ce site se développera et recueillera de nouvelles inscriptions, nous élargirons le registre afin d’y inclure d’autres professions réglementées du domaine de la santé.

(PROFESSIONNELS AGRÉÉS)
1. Qu’est-ce qu’un professionnel agréé?
Au Canada, certaines professions sont réglementées afin de protéger la santé et la sécurité du public. Tous les professionnels qui obtiennent leur agrément sont tenus de fournir des services sécuritaires et éthiques à leurs clients et/ou à leurs patients. Ces professionnels doivent avoir un permis d’exercice, et tous relèvent d’un organisme provincial d’autoréglementation.

Dans la plupart des cas, ces organismes de réglementation sont appelés des « ordres » tels que l’Ordre des diététistes de l’Ontario et l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Chaque ordre professionnel a été investi de l’autorité législative et de la responsabilité de réglementer sa profession dans l’intérêt du public.

De par la loi, chacun de ces organismes de réglementation détermine les compétences que doivent posséder et les exigences auxquelles doivent se soumettre les personnes qui désirent obtenir un agrément professionnel. Tous les membres autorisés ou « agréés » doivent exercer leur profession en se conformant à un ensemble de lois, de règlements d’application et de règlements administratifs.

Chaque ordre professionnel tient un registre public de ses membres afin, qu’en tout temps, un membre du public, un employeur ou un parent puisse vérifier si une personne est membre en règle de son ordre. Si le certificat d'inscription de cette personne est assorti de conditions ou de restrictions, ces renseignements figurent dans le tableau public. Les personnes ayant obtenu leur inscription sans devoir se conformer à quelques conditions que ce soit sont considérés comme des « membres en règle ».

Dans les cas où la compétence ou la conduite professionnelle d’un membre de l’Ordre est contestée, ce dernier utilise des procédures judiciaires équitables pour faire enquête sur la plainte reçue et, s’il y a lieu, recommande que celle-ci fasse l’objet d’une audition disciplinaire. Les liens ci-dessous vous permettent de consulter les sites Web des organismes de réglementation dont certains membres agréés sont inscrits sur Spirale : 



Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario
Ordre des psychologues de l'Ontario
Ordre des physiothèrapueutes de l'Ontario
Ordre des optométristes de l'Ontario
Ordre des ergothérapeutes de l'Ontariow
Ordre des massothérapeutes de l'Ontario
Ordre des diététistes de l'Ontario
Ordre des hygiénistes dentaire de l'Ontario
Royal College of Dental Surgeons of Ontariow
Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance
Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l'Ontario
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Note: Les naturopathes et les homéopathes pourront s'inscrire sur Spirale dès que leur ordre professionnel sera sur pied et fonctionnel. Pour de plus amples renseignements, Cliquez ici.

(INTERVENANTS AYANT DE L’EXPÉRIENCE EN AUTISME)

2. Qu’est-ce qu’un intervenant ayant de l’expérience en autisme?
De nombreuses personnes compétentes et expérimentées interviennent auprès d’individus ayant un trouble du spectre de l’autisme et les soutiennent dans leur cheminement. Certaines d’entre elles sont des professionnels agréés qui relèvent d’un organisme de réglementation (lien vers des professionnels de la santé agréés), mais ce n’est pas toujours le cas.

Les intervenants ayant de l’expérience en autisme [NOTE : C’est un terme que nous avons créé; il n’existe donc pas d’exemple antérieur] ne relèvent pas d’un organisme de réglementation. Ces intervenants ont des rôles très variés : services de répit, enseignement des habiletés sociales, thérapeute du comportement, mentor spécialisé, psychothérapeute, travailleur de soutien, formateur en milieu de travail et bien d’autres encore. Certains sont des travailleurs autonomes, d’autres font partie d’un groupe d’entreprise et travaillent avec ou sans supervision ou soutien d’autres collègues ou de leurs pairs. 



Les intervenants ayant de l’expérience en autisme ne relèvent pas d’un organisme de réglementation, mais les attentes à leur égard sont les mêmes que pour les professionnels agréés : fournir des services de qualité supérieure, éthiques et sécuritaires. Somme toute, ces intervenants peuvent être des prestataires de services de grande compétence, qui ont pour but d’influencer de manière positive la vie des enfants ayant un TSA et de leurs familles. Mais comme ces intervenants ne relèvent pas d’une instance dirigeante, les parents et les fournisseurs de soins doivent faire preuve de diligence dans le suivi, c’est-à-dire vérifier leurs antécédents et leurs références, et se tenir au fait des services fournis aux enfants. 

Assurez-vous de signer un contrat avec votre intervenant ayant de l’expérience en autisme avant son entrée en fonction (lien vers les pages appropriées).
.
.