Aperçu

    Les questions liées à l’école demeurent la principale raison pour laquelle les familles de l’Ontario sollicitent l’aide des sections locales ainsi que des coordonnateurs et coordonnatrices des services de soutien aux familles, d’Autisme Ontario. Les parents déclarent souvent se sentir dépassés, intimidés et impuissants lorsqu’ils doivent défendre eux-mêmes les droits de leur enfant en milieu scolaire.

    Les responsables des sections locales d’Autisme Ontario se font demander toutes sortes de questions en lien avec l’école, notamment comment aider un élève autiste qui entre dans une classe pour la toute première fois ou doit s’initier à l’horaire de rotation de l’école secondaire. Les parents se demandent s’ils doivent faire reconnaître les différences de leur enfant en s’adressant au Comité d’identification, de placement et de révision (CIPR) ou si les Plans d’enseignement individualisés (PEI) sont des outils efficaces. Les familles sont souvent laissées à elles-mêmes lorsqu’elles sont confrontées à des problèmes comme la suspension « informelle » et l’exclusion de l’école. Les parents peuvent alors avoir l’impression d’être engagés dans une bataille à finir et de devoir surmonter chaque jour des obstacles. Une maman nous a confié que le plus éprouvant n’était pas la chronicité des handicaps de ses enfants, mais la chronicité de la bataille.

    Autisme Ontario, en partenariat avec Mahony Advocacy et en collaboration avec des parents, des professionnels, des membres du personnel scolaire et ses propres représentants/représentantes au Comité consultatif pour l’enfance en difficulté (CCED), a réuni les ressources, soutiens et services pédagogiques disponibles et les a harmonisés avec ses propres énoncés de position sur l’éducation, cherchant ainsi à mieux outiller les parents et à les guider dans leur processus de revendication.

    Nos énoncés de position sur l’éducation ont pour but d’aider les parents à résoudre leurs différends avec l’école, à obtenir les soutiens ou services éducatifs dont leurs enfants ont besoin et à promouvoir un changement dans les pratiques, les politiques et/ou les réactions de notre système d’éducation, de manière respectueuse, positive et efficace.

    Si vous avez besoin de soutien concernant les questions liées à l’école, veuillez contacter votre section locale d’Autisme Ontario ou le coordonnateur/la coordonnatrice des services de soutien aux familles de votre région. Ces gens peuvent vous diriger vers les ressources disponibles, vous renseigner sur les politiques, les procédures et les ressources de votre conseil scolaire local en matière d’éducation de l’enfance en difficulté, vous mettre en contact avec des intervenants de votre milieu et vous proposer des ateliers axés sur le perfectionnement de vos habiletés revendicatrices.


    Ce que vous devez savoir en tant que parent

    L’action revendicatrice vise à faire respecter, à protéger et à faire progresser ses propres droits ou ceux des autres. Les élèves qui vivent avec un trouble du spectre de l’autisme ont des droits. Le ministère de l’Éducation a adopté des lois et des règlements favorisant l’éducation des élèves qui ont des besoins particuliers. Les conseils scolaires doivent mettre en place des programmes qui respectent les lois et règlements en vigueur.

    Notre position

    Autisme Ontario croit que les parents et les élèves qui vivent avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) doivent (si possible) participer activement au processus éducatif, à titre de partenaires à part entière, afin de favoriser un apprentissage optimal, tant à la maison qu’à l’école.

    Cela signifie que les parents et les élèves jouent (si possible) un rôle actif, en collaboration avec le personnel scolaire, dans toutes les décisions qui concernent l’éducation.

    Les parents doivent parfois revendiquer fermement le respect des droits de leur enfant à l’école. Ils ont le droit et la responsabilité de veiller à ce que leur enfant suive un programme éducatif adapté à ses besoins, et leurs démarches sont indéniablement acceptables. La relation d’un parent avec l’école ou le conseil scolaire n’est pas une relation sociale. C’est une relation professionnelle et juridique qui a pour but d’obtenir la meilleure éducation possible pour son enfant.

    Ressource d’Autisme Ontario : Naviguer dans le labyrinthe : Stratégies pour une revendication efficace dans les écoles
    Ce document décrit comment faire valoir vos droits de manière efficace et comment établir de bonnes relations de collaboration avec l’école de votre enfant. Vous y trouverez des conseils pratiques, des conseils pratiques, gabarits de documents ainsi que des liens vers des sites d’information du ministère de l’Éducation.

    Ressource du ministère de l’Éducation : Cheminer en harmonie
    Une ressource documentaire présentement utilisée dans les conseils scolaires de l’Ontario afin d’aider les parents, les éducateurs/éducatrices et les élèves ayant des besoins particuliers à travailler ensemble pour prévenir les conflits, les régler rapidement et permettre à ces derniers de développer leur plein potentiel et de réussir à l’école.

    Webinaire d’Autisme Ontario : Comment exercer son droit de revendication en milieu scolaire (en anglais)
    Autisme Ontario reçoit Lynn Ziraldo, Ed Mahony et Pat Kearns, des experts du domaine de la revendication en milieu scolaire, qui analysent différentes méthodes formelles et non formelles pouvant servir à établir une relation positive avec le personnel des écoles.

    Soutien direct : Ed Mahony, du groupe Mahony Advocacy, propose des ateliers portant sur des stratégies pratiques qui procurent aux parents l’impression d’être bien outillés et de se sentir en confiance pour collaborer avec l’école de leur enfant. Pour vous renseigner sur le lieu et la date du prochain atelier sur la revendication positive, communiquez avec votre section locale d’Autisme Ontario ou le coordonnateur/la coordonnatrice des événements communautaires, d’Autisme Ontario.


    Le Plan d’enseignement individualisé (PEI)

    Pour les élèves qui ont un TSA, l’éducation ne consiste pas seulement de mettre en application un curriculum scolaire, mais des programmes élaborés conjointement qui sont adaptés au profil de l’apprenant, c’est-à-dire axés sur la communication, les habiletés sociales et les problèmes de comportement associés au TSA.

    Notre position

    Autisme Ontario est d’avis que le curriculum doit être suffisamment flexible pour permettre d’adapter les programmes d’enseignement aux besoins des élèves qui vivent avec un TSA, et ce, tout au long de leur parcours scolaire et des étapes de transition. Cette démarche doit s’appuyer sur des évaluations réalisées à l’aide d’outils et/ou de stratégies adaptés aux besoins des élèves TSA en matière d’apprentissage et faisant une place importante aux pratiques fondées sur des preuves. Les plans proposés doivent inclure des soutiens appropriés, des mesures d’adaptation en classe et au curriculum afin de préserver les habiletés acquises antérieurement ainsi que la continuité de l’apprentissage.

    Le PEI décrit les attentes d’apprentissages souhaités qui représentent des attentes modifiées ou différentes de celles définies dans le guide sur les normes de curriculum. Le PEI décrit également toutes les mesures d’adaptation et tous les services à l’enfance en difficulté qui sont nécessaires pour aider l’élève à atteindre les objectifs qui lui ont été fixés en matière d’apprentissage. Les PEI des élèves qui non pas d’attentes modifiées ou différentes seront axés exclusivement sur les mesures d’adaptation et les services.

    Le PEI a pour but de veiller à ce que les besoins de l’élève soient rattachés à des services appropriés et à ce que les ressources/services nécessaires soient mis à sa disposition. Pour de plus amples renseignements sur le Plan d’enseignement individualisé, cliquez sur le lien ci-dessous.

    Webinaire offert par Autisme Ontario : Plans d’enseignement individualisés – Les éléments de base ainsi que les plans de transition et de sécurité (en anglais)
    Autisme Ontario accueille Patricia O’Connor qui utilise les connaissances qu’elle a acquises à titre de conseillère pédagogique de l’enfance en difficulté pour traiter de l’importance primordiale du PEI, du processus d’élaboration d’un tel plan et du rôle important que jouent les parents dans cette démarche. Dans son webinaire, Pat parle également des plans de transition et de sécurité et explique, à l’aide d’exemples, quand, pourquoi et comment ces documents sont mis en application en milieu scolaire.

    Ressource d’Autisme Ontario : Le plan d'enseignement individualisé

    Exemples de PEI bien rédigés
    Possédez-vous un PEI bien rédigé que vous aimeriez partager pour aider d’autres parents? Veuillez en faire parvenir une copie par courriel à l’adresse suivante : education@autismontario.com. (Tout renseignement personnel sera supprimé.)

    L’entrée à l’école et la transition de l’école à la collectivité

    Le processus de transition est une composante clé du parcours scolaire de tout élève autiste. Voici quelques ressources importantes permettant de veiller à ce que le plan de chaque élève comprenne des soutiens appropriés, des mesures d’adaptation en classe et/ou des adaptations du curriculum afin de préserver les habiletés acquises antérieurement ainsi que la continuité de l’apprentissage.

    Webinaire offert par Autisme Ontario : Transitioning to Adulthood: Employment Strategies and Life Skills for Teens and Young Adults with ASD (en anglais).
    Ce webinaire s’articule autour de stratégies concrètes visant les adolescents et les jeunes adultes qui ont reçu un diagnostic d’autisme de haut niveau et qui se préparent à occuper un emploi d’été ou à faire du bénévolat. Les sujets traités comprennent notamment les suivants : comment procéder pour cerner ses habiletés/intérêts, conseils pratiques pour rédiger son cv et se préparer aux entrevues, comment établir des routines régulières et où chercher un emploi.

    Ressource d’Autisme Ontario : Modèle de carrefour TSA

    Ressource communautaire : Pilot Project: Strengthening Transitions for Students with Autism Spectrum Disorder. Université de York.

    Ressource communautaire : Transition Support Centre for Students with ASD. Collège Algonquin.

    Programme communautaire : Transition to Life
    Ce programme a pour but de répondre aux besoins grandissants des jeunes adultes autistes qui sont à la recherche d’activités de préparation et de soutien direct pour réussir leur transition vers les études supérieures, le monde du travail et la vie autonome.

    Programme d’Autisme Ontario : Le programme PEERS
    Le programme PEERS (Program for the Education and Enrichment of Relational Skills) est une intervention de 14 semaines basée sur des preuves et axée sur les habiletés sociales. Il s’adresse aux adolescents/adolescentes de la 7e à la 12e année qui souhaitent apprendre à se faire des amis et à les garder.

    Devriez-vous soumettre le dossier de votre enfant au CIPR?

    Le personnel de nos sections locales se fait souvent demander si les dossiers des élèves autistes devraient être soumis au Comité d’identification, de placement et de révision.

    Notre position

    Autisme Ontario estime que le Comité d’identification, de placement et de révision (CIPR) joue un rôle essentiel dans l’identification et le placement des élèves qui vivent avec un TSA. Nous encourageons les parents, les fournisseurs de services et le personnel scolaire à recourir à ce processus pour concevoir des outils découlant d’une collaboration entre toutes les parties concernées.

    Il existe plusieurs processus dont les parents et les fournisseurs de soins peuvent se servir pour s’assurer que leurs enfants obtiennent les services et les appuis éducatifs dont ils ont besoin. Pour de plus amples renseignements sur le recours au CIPR, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous :

    Autism Ontario Resource : Autism Ontario Resource : To Identify or not to identify – Ed Mahony, AM Winter 2013 (page 17)

    Webinaire offert par Autisme Ontario : Positive Advocacy Strategies: The Identification Placement Review Committee Process
    Autisme Ontario accueille Ed Mahony qui traite des habiletés importantes que les parents doivent acquérir pour que leurs démarches soient fructueuses et pour faire en sorte que le processus du Comité d’identification, de placement et de révision (CIPR) donne les résultats escomptés.

    Mahony Advocacy Resource : Your IPRC – Make it REAL!

    Notre position

    Tous les élèves qui vivent avec un TSA doivent avoir accès à différentes options de placement, basées sur leurs besoins personnels, peu importe l’endroit où ils habitent. On parle ici de toutes les possibilités, allant de l’inclusion complète à une classe distincte, dans tous les conseils scolaires.

    Ressource d’Autisme Ontario : Le système scolaire : Foire aux questions

    Que pense Autisme Ontario de la formation des enseignants/enseignantes, des administrateurs/administratrices et des aide-enseignants/aide-enseignantes?

    Notre position

    Autisme Ontario appuie la formation permanente et l’encadrement des enseignants/enseignantes, des administrateurs/administratrices et des aide-enseignants/aide-enseignantes des écoles de l’Ontario. Le éducateurs/éducatrices ainsi que les intervenants/intervenantes jouent un rôle essentiel dans l’atteinte des meilleurs résultats scolaires de chaque élève qui vit avec un TSA.

    Autisme Ontario revendique pour une formation professionnelle continue des enseignants/enseignantes, des administrateurs/administratrices et des aide-enseignants/aide-enseignantes ainsi que des parents/tuteurs, axée sur les enjeux de l’éducation des élèves TSA en Ontario, et propose d’y contribuer.

    Êtes-vous bloqués ou perdus devant les difficultés scolaires de votre enfant? Avez-vous besoin d’un coup de main? Communiquez avec le coordonnateur/la coordonnatrice des services de soutien aux familles de votre région.

    Notre voix est entendue
    Autisme Ontario est membre du groupe de référence chargé de fournir des avis de nature stratégique au ministère de l’Éducation et au ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse concernant les moyens les plus efficaces pour répondre aux besoins des élèves de l’Ontario qui vivent avec un trouble du spectre de l’autisme.

    Au nom des personnes et des familles touchées par l’autisme, Autisme Ontario poursuit son action revendicatrice au sein du système d’éducation de la province. Nous savons que les enjeux scolaires figurent parmi les plus difficiles pour les familles dont l’un ou plusieurs des membres vivent avec un trouble du spectre de l’autisme. Autisme Ontario a participé au processus de consultation mené par le ministère de l’Éducation pour solliciter des contributions à l’« Élaboration de la prochaine étape de la stratégie d’éducation de l’Ontario ». Nous avons transmis nos recommandations au Ministère en insistant pour qu’elles soient prises en considération. Pour en prendre connaissance : Autism Ontario’s Response to From Great to Excellent: Building the Next Phase in Ontario’s Education Strategy. (Novembre 2013)

    Autisme Ontario vous invite également à lire sa réponse au document Special Education Transformation: The Report of the Co-Chairs with the Recommendations of the Working Table on Special Education (Décembre 2006).

    Découvrez les plus récentes initiatives dans le secteur de l’éducation en Ontario
    Note : Dans la section suivante, les liens vous mèneront à l’extérieur du site Web d’Autisme Ontario.


    · Éducation à l'enfance en difficulté (Chapitre 3, Section 3.14 du Rapport 2008 du Bureau du vérificateur général de l’Ontario (Décembre 2008)
    · Politique/Programme No 140 : Incorporation des méthodes d’analyse comportementale appliquée (ACA) dans les programmes des élèves atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA)
    · Pratiques pédagogiques efficaces pour les élèves atteints de troubles du spectre autistique
    · Rapport du Groupe de référence des Ministres en matière de troubles du spectre autistique (Février 2007)
    · Ministère de l'Éducation - liens pour parents
    · Éducation de l'enfance en difficulté en Ontario
    · Commission ontarienne des droits de la personne - Égalité d'accès à l'éducation durant une grève pour les élèves ayant un handicap (fiche)
    · Résultats d’un sondage auprès des parents sur la NPP-140 – Un rapport produit par Autisme Ontario présentant les résultats de ce sondage réalisé en 2008.Pour lire le rapport, cliquez ici.


    ACTION REVENDICATRICE
    Note : Dans la section suivante, les liens vous mèneront à l’extérieur du site Web d’Autisme Ontario.

    · Pour communiquer directement avec Ed Mahony, cliquez ici
    · People for Education – Consulter le document intitulé 2006 Annual Reports on Ontario’s Public Schools et rapports de suivi de 2006 sur l’éducation de l’enfance en difficulté dans les écoles élémentaires et secondaires.
    · School Advocacy Hamilton













Disclaimer | Contact Us | Privacy Policy
© 2017 Autism Ontario Autism Society Ontario Charitable #119248789RR0001